IL BORGHESE

Votre restaurant - pizzeria à Renens

Restaurant Il Borgheses - Renens

A PROPOS

Dérivé du mot latin burgensis, le terme « bourgeoisie » désigne la classe sociale qui avait résidé dans les villages, c'est-à-dire les quartiers et les centres habités qui se trouvaient en dehors des murs de la ville. Donc pas dans le château du seigneur féodal ni dans la campagne appartenant à ce dernier.

CETO BORGHIAN - Sur le plan économique, la bourgeoisie s'occupait des métiers liés au monde du commerce, de l'artisanat ou de la culture: marchands, commerçants, artisans, notaires, avocats, médecins, scribes, artistes et, plus tard, banquiers, entrepreneurs industriels, propriétaires fonciers. La classe bourgeoise s'établissait ainsi comme une classe sociale intermédiaire entre la noblesse et le clergé paysans, manuels et esclaves de l'autre. La bourgeoisie vivait en fait dans une situation économique plus confortable que la classe ouvrière et, pour cette raison, elle réussit progressivement à obtenir une influence décisive accrue au sein de la société, prenant souvent des positions publiques et administratives.

HISTOIRE DE LA BORGHESIE - En Italie - ainsi qu'en Allemagne et en Flandre - on peut donc remonter à la naissance de la bourgeoisie jusqu'à 1300, en même temps que la naissance des municipalités italiennes. C'est en effet avec le développement de ces derniers que les villes sont devenues le centre de la vie sociale et économique et, par conséquent, ont emprunté leur planification urbaine, encourageant ainsi la naissance dei borghi.

L'élargissement du pouvoir économique, au cours des siècles, a poussé les bourgeois à revendiquer eux aussi cette décision: cuisinier ne pouvant plus améliorer sa position sociale, la classe bourgeoise s'est rebellée et est devenue un promoteur du dix-huitième siècle de la Révolution française. Il a eu la transition du féodalisme au capitalisme.